samedi 5 mars 2016

05/03/2016 : Rencontre des commerçants de Saint-Loup organisée par le CIQ

Le CIQ s’est proposé suite à la réunion du 18/11/2015 (lien vers ce compte rendu) de faire un point avec les commerçants sur l’avancement de la création de l’association des commerçants de Saint-Loup.

Participants :

CIQ :
-          Francine MAURIN, Président
-          Marcel MAURIN, 1er Vice-Président
-          Bernard TERME, Trésorier
-          Christian BUREAU Secrétaire 
-          Patrick MOHENG, Conseil d’Administration
-          Raoul SAKAKINI, Conseil d’Administration
-          Yves SOMON, Conseil d’Administration
-          Evelyne SOULIER, Conseil d’Administration

Mairie de secteur :
-                       Nathalie FEDI, Déléguée Ecole et Quartier St Loup

Commerçants :
-          Mme DIACOMICOLI Jeanne, Auto-école Delta
-          Mme  GIUBERGIA Véronique,  Bar de la Cascade
-          M. MAGOURI Moez, Primali
-          Mme DEVAUX, Bijouterie
-          Mme LEGUYAS FENNEC Valérie, Fleuriste
-          M. LEFEVRE Lucien, Boucher
-          Mme Sabine, Salon de coiffure
-          M. DJELALIAN Michel, Parfumerie
-          Absent excusé : M. GENSOLLEN Philippe, Librairie "Des livres et vous" représenté par Patrick MOHENG

Partie administrative :
Les statuts sont en cours de dépôt à la Préfecture.
Le CIQ se propose de faire le projet de courrier pour La Préfecture ainsi que les comptes rendus de l’assemblée générale et du conseil d’administration.
Il restera ensuite à déposer à compléter ces documents et les déposer à la Préfecture pour que l’association soit à nouveau active.
Il a été proposé d’élargir cette associations aux professions libérales, il faudrait pour cela modifier le nom de cette association en la nommant « Association des commerçants, artisans et des professions libérales ».

Problématiques du quartier soulevées par les commerçants :
Les parkings disparaissent au fur et à mesure des travaux. Tout d’abord celui devant Intermarché, et prochainement celui de la rue André Bardon. Il est indispensable que des places de parking soient conservées de part et d’autre des entrées de Saint-Loup pour permettre à la clientèle de pouvoir se garer et accéder aux commerces.

Un petit parking est prévu rue de la Roue derrière le monument aux morts qui sera réalisé avec la réfection de la pace de l’église, mais il sera insuffisant.

Ne serait-il pas envisageable de prendre un peu du Parc du vieux Moulin pour agrandir le parking actuel de la Traverse de la Roue ?
Plan parcelle autour de la Traverse de la Roue :
Par ailleurs, les commerçants pensent qu’il faudrait valoriser ce parc pour y attirer les familles et enfants, ce qui inciterait des gens à venir sur notre quartier et aller dans nos commerces.

D’une façon générale, les éclairages de Saint-Loup sont vétustes et mal entretenus, ce qui entraine un mauvais éclairage de certaines rues. Il serait nécessaire de faire venir M. BERBERIAN, Délégué à l’éclaire public, pour lui faire constater afin qu’il apporte une amélioration.

Animations possibles sur Saint-Loup :
Les commerçants sont convaincus que c’est à travers des animations que l’on pourra faire venir les habitants sur notre quartier, ce qui peut le dynamiser et augmenter la fréquentation des commerces.

Les animations proposées ci-après sont celles qui ont été citées, il faudrait ensuite en sélectionner quelques-unes pour les mettre en œuvre :
  • Pour Pâques, animation sur la ferme, avec animaux et promenade en poney pour les enfants
  • Pour Noël, animation avec un bel éclairage de fête de Noël dans les rues
  • Foire aux chiens
  • Un marché
  • Animation autour de la fête de la musique en faisant venir un orchestre sur la place de l’église ou au parc du Vieux Moulin
  • Fête des commerçants sur tout Marseille en relation avec tous les présidents des associations de commerçant de Marseille
  • Carnaval
  • Halloween
  • Chasse à l’intrus qui consiste à mettre dans les vitrines une information qui n’est pas en rapport avec le commerce et par un jeu destiné aux enfants, trouver tous les intrus avec lots à gagner
  • Vide grenier
  • Tombola
Conclusion du CIQ :
Réunion très constructive, une volonté des participants de réaliser de belles animations, il reste maintenant à se lancer. Une autre réunion est envisagée dans quelques semaines.